Conseils pour la partie écrite du concours GPX

Première étape : l'admissibilité. Il s'agit de la partie écrite du concours gardien de la paix. En 2022, elle comprend 3 épreuves : la première porte sur les tests psychotechniques, la deuxième sur les QCM de culture générale et de langue étrangère, et enfin la troisième sur la résolution de cas pratiques. Vous trouverez sur cette page différentes ressources et conseils afin de vous préparer au mieux à ces épreuves.

Tests psychotechniques

  • 1 heure
  • Non éliminatoire

La partie psychotechnique dure 1h et n'est pas éliminatoire. Vos réponses seront interprétées et permettront à un psychologue de dresser votre profil psychologique. Les résultats de ces tests pourront orienter le jury lors de l'oral.

Conseil n°1 : ne pas découvrir l'épreuve le jour J

La majorité des candidats n'ont jamais fait de tests psychotechniques. Vous en faîtes peut-être partie. Il convient donc de se renseigner afin de ne pas découvrir l'épreuve le jour J.

Le site mon-qi.com propose différents exercices psychotechniques similaires à ceux du concours. Nous vous conseillons de regarder à quoi ressemble les exercices suivants :

Conseil n°2 : privilégier la qualité à la quantité

La partie chronométrée des tests psychotechniques peut paraitre stressante : vous devez répondre à un maximum de questions en un temps limité. Sachez qu’il est quasiment impossible de répondre à toutes les questions.

Si il y a bien une chose à retenir pour les tests chronométrés, c’est de ne pas confondre vitesse et précipitation. Ne passez pas trop de temps sur une question. Si vous bloquez, passez à la suivante. Il vaut mieux répondre peu, mais répondre juste.

Conseil n°3 : répondre au bon endroit

Pour les tests psychotechniques, vous devrez répondre sur une feuille "à lecture optique". Il s'agit d'une feuille avec plein de cases particulièrement petites à griser au crayon.

Ne vous trompez pas de ligne quand vous griserez vos cases, au risque d'être décalé et de répondre aux mauvaises questions par la suite. Vérifiez régulièrement que le numéro de question correspond à votre numéro de réponse.

Exemple de grille à lecture optique
Grille à lecture optique. Les cases A B C D E sont à griser au crayon en fonction de vos réponses

QCM Culture G + Langue étrangère

  • 1 heure
  • Non éliminatoire

Les questionnaires à choix multiples font leur retour pour le concours 2022. Au menu : culture générale et langue étrangère. Cette épreuve est un bon moyen pour gagner quelques points facilement. Nous allons voir ce qu'il peut être intéressant de réviser.

Conseil n°1 : étudier les 4 thèmes

Bien que l'épreuve soit non éliminatoire, vous avez tout intérêt à vous préparer rigoureusement au QCM de culture générale. Les questions posées tourneront surtout autour de l'Histoire française. En tant que potentiel futur gardien de la paix, vous devez connaître cette histoire. Sachez aussi que lors de l'entretien avec le jury, vous ne serez pas à l'abri de questions de culture générale.

Les questions du QCM de culture générale pourront aborder 4 thèmes :

  • 1. Les grandes périodes de l'histoire de la France
  • 2. Le cadre institutionnel et politique français et européen
  • 3. Les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution
  • 4. L'actualité en France et dans le Monde

(Nous préparons un PDF qui regroupera les connaissances élémentaires à avoir pour cette épreuve. Inscrivez-vous à la newsletter sur la page d'accueil du site pour être informé de sa mise en ligne)

Pour la partie actualité, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site spécialisé en actualité police-justice Actu17.

Conseil n°2 : relativiser le QCM de langue étrangère

Le QCM de langue étrangère est un nouvel exercice du concours 2022. A l'inscription au concours, vous avez le choix entre l'anglais, l'espagnol et l'allemand.

L'épreuve est coefficient 1 et n'est pas éliminatoire. De quoi gagner quelques points si vous êtes bilingue, mais pas de quoi se faire des cheveux blancs si vous ne l'êtes pas.

Il peut être utile de connaître, dans la langue étrangère que vous aurez choisi :

  • Le champ lexical policier : policier, commissariat, uniforme, pistolet, urgence...
  • Les chiffres et nombres à l'écrit
  • Les heures, les dates
  • L'orientation : Nord, Sud, à gauche, en haut, demi-tour, tout droit...

Résolution de cas pratiques

  • 2 heures
  • Éliminatoire

La partie résolution de cas pratiques est éliminatoire. Obtenir une note en dessous de 5 mettra un terme à votre concours. Pour réussir au mieux cette épreuve, il est important de soigner aussi bien le fond que la forme de votre copie.

Conseil n°1 : s’intéresser à ce qui a été fait les années précédentes

Les cas pratiques des années précédentes sont disponibles ci-dessous :

Vous remarquerez au début des dossiers, la phrase suivante :

"Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités rédactionnelles, de compréhension d’une situation professionnelle, d’analyse et de synthèse des candidats ainsi que leur faculté à se projeter dans les missions du corps."

Les attentes des correcteurs sont donc multiples. Assurez-vous de :

  • Bien comprendre les situations, aidez-vous des documents joints
  • Vous projeter dans le métier, prendre en compte l'environnement
  • Rédiger correctement, vous devez être synthétique, avec un langage adéquat

Entrainez-vous à faire les cas pratiques 2019 et 2020. Chronométrez-vous pour voir combien de temps vous mettez pour répondre à chacun des cas pratiques. La durée de l'épreuve a été changé pour le concours 2022, passant désormais à 2h. Il y a fort à parier qu'il y aura moins de cas pratiques à résoudre que les années précédentes.

Les documents joints aux cas pratiques sont importants. Assurez-vous de bien comprendre leur sens car ils sont là pour vous aiguiller dans vos réponses.

D'ailleurs depuis la mise en place des cas pratiques en 2019, il y a toujours eu des extraits du code de déontologie dans les annexes. Nous vous conseillons donc de le lire pour vous en imprégner (inutile en revanche de l'apprendre par coeur).

Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale
Le code de déontologie est un document important pour le policier

Conseil n°2 : la mise en page

Enthousiasmez la personne qui vous corrigera en rendant une copie propre. La mise en page joue un rôle clé dans la clarté de votre copie.

Un cas pratique est composé d'une ou de plusieurs questions. Répondez à ces questions avec des paragraphes : 1 question = 1 paragraphe.

Pour mieux comprendre l'idée, analysez l'image suivante.

Analyse du sujet et de la copie d'un candidat
À gauche le cas pratique n°1 de 2020 / À droite la copie d'un candidat

Il s'agit du cas pratique n°1 du concours 2020. Ce cas est composé de 2 questions (à gauche) colorées en rose et en vert pour l'occasion. Le candidat a bien répondu avec 2 paragraphes (à droite).

Pour séparer vos paragraphes, 2 solutions s'offrent à vous :

  • Commencer tous vos paragraphes avec un alinéa
  • Sauter une ligne entre vos paragraphes

Au final, il faut surtout retenir que la résolution d'un cas pratique est une succession de paragraphes qui répondent, dans l'ordre, aux questions posées.

Conseil n°3 : améliorer son orthographe

Les fautes d’orthographes envoient un mauvais signal au correcteur. Une copie truffée de fautes vous fera perdre en crédibilité, et votre note s’en fera ressentir.

Faire régulièrement des dictées est un excellent moyen d’améliorer son orthographe. Si vous n’écrivez pas souvent, cela aura aussi l'avantage d'habituer votre poignet et vous éviterez les crampes le jour de l'épreuve.

Le site Une dictée par jour propose de nombreuses dictées, de différentes difficultés, avec leurs corrections. Nous vous conseillons de prendre le temps d'écouter les corrections vidéos pour progresser encore plus vite.